Exposer mon ERRE rance ?

ErranceErrance

 

« Deuxième grande exposition thématique après « Chefs-d’oeuvre ? », « Erre » est une exposition collective produite par le Centre Pompidou-Metz, qui prend comme point de départ le motif du labyrinthe pour aborder les questions de l’errance, de la perte, de la déambulation et leurs représentations dans l’art contemporain. »

Dépliant remis au visiteur de l’exposition ERRE

 

Le jour de mes 42 ans, Canardito et moi-même visitions (émerveillés) 2 expositions admirablement présentées au sein du centre Pompidou-Metz. La première, je m’y suis déjà attardé, c’était ICI et je ne veux pas rajouter en ces lignes des brassées supplémentaires. Non pas besoin. Pour vous perdre, j’ai bien mieux ;-). C’est la deuxième exposition, « ERRE Variations Labyrinthiques »..

Ballade en 8 chapitres, 8 temps, 8 axes, 8 terrains de réflexion autour et, bien entendu, au sein du labyrinthe. Sujet maintes fois abordé (rance le sujet ?) et suscitant une curiosité constante à travers les générations (si vous aviez vu combien Canardito a observé, lu, réfléchi et questionné), c’était le contexte idéal dans lequel je voulais (essayer de) me retrouver. Au moment même où ma vie s’apparente elle aussi à un labyrinthe. Souffrant mille aller-retours, de nombreuses voies sans issue, d’incessantes interrogations, je devrais aujourd’hui me retrouver au même point. Mais non… J’erre, je me perds, je tergiverse.

Visitant cette exposition, j’ai « enfin » eu de bonnes raisons de me perdre et je n’ai pas boudé mon plaisir. Voici un lien vers une galerie de quelques clichés que je vous laisse en offrande pour les sympathiques nageurs de la Mare que vous êtes ;-). J’espère que vous aurez autant de plaisir à les découvrir que moi j’ai eu à les prendre (malgré des conditions mouvantes, obscures et déconcertantes).

Cliquez ici 🙂 : Galerie photos exposition ERRE Centre Pompidou METZ.

 

Coincoins errants !

 

 

12 réflexions sur « Exposer mon ERRE rance ? »

    • Merci pour ta visite et bravo pour la pertinence de ton commentaire. Comme à mon habitude, j’essaie de ne pas trop dévoiler les clés que je crois comprendre, je me contente de les « exposer » et de laisser chaque « nageur » de faire son chemin, même quand il s’agit de labyrinthe.

      Coincoins dominicaux

  1. Il y a toujours une issue dans un labyrinthe…il suffit juste de la patience, de la persévérance et à un moment, un jour… nous finissons par trouver la sortie….ENFIN !
    A l’aide d’un masque et d’un tuba, j’ai plongé dans la mare (euhhhh gla-gla en cette saison) pour y découvrir tes  » quelques clichés « . Intéressante est ta galerie : les détails ne sont oubliés, le cadrage est parfait, l’Art est mis en valeur et j’ai même ressenti à un endroit un signe de ma légère claustrophobie. Une balade où le plaisir était présent pour preuve : j’ai oublié que j’étais en plein mois de décembre dans une mare…. non chauffée 😀

    8 gentils câlins à tes plumes (pour faire sourire ton coeur)
    8 tendres bisous sur les joues de ton bec (pour rendre ton âme plus légère)
    8 tendres guilis-guilis à tes pa-pattes palmées (pour te faire oublier un instant le labyrinthe de ta vie)

    A bientôt, gentil Saturnin 😉

      • Me replonger dans ce « labyrinthe » de photos pour ne vous en montrer qu’un chemin finalement a été un plaisir. Canardito m’a donné un coup de patte, et en dehors des photos où il s’est lui même censuré 😉 nous étions assez d’accord sur les clichés sélectionnés.

        Merci de tout coeur pour ta si gentille et délicate baignade. Merci d’avoir accepté de te « perdre » toi aussi un peu malgré ta claustrophobie.

        8 coincoins spéciaux, à emporter : un par jour de cette semaine qui commence et un à « déguster » immédiatement

  2. L’expérience du labyrinthe ne laisse jamais indifférent… un beau voyage à mon avis, un parcours de vie, ne pas avoir peur de s’y perdre… j’ai fait l’expérience du labyrinthe de la cathédrale de Chartres (racontée sur mon blog, au mois de mars, si ça te dit d’y plonger ou juste d’y tremper une patte!). J’aimerais beaucoup voir cette expo en tout cas, et tes photos sont très belles. merci pour ce partage!

    • Tu es la bienvenue. Et merci pour ton partage en retour, je vais tâcher de me plonger dans l’archive du mois de mars alors. Cette exposition a été effectivement une bonne surprise de part son contenu, sa présentation et la symbolique de l’infini, doucement suggérée tout au long du dédale et d’autre part pour l’intérêt qu’elle a suscité à mon canardito de 11 ans.

      Coincoins !

  3. Tout d’abord, un très bon anniversaire même si c’est souhaité avec un peu de retard.
    Errer, tergiverser et même se perdre sont aussi parfois des moyens d’avancer…
    Et je crois que l’exploration des chemins est parfois une étape indispensable pour trouver celui que l’on a envie de suivre. Ce qui est sûr c’est qu’avancer, se découvrir et grandir ne se fait pas sans difficultés car cela consiste à sortir de sa zone de confort et aussi à explorer et accepter sa part d’ombre…

    Coins coins lumineux 🙂

    • Que serait la découverte sans la recherche ? Tes mots touchent leur cible ma chère Mia. Merci pour tes mots si justes et pertinents. Je suis très fier de te compter comme mon amie.

      Assumer ma part d’ombre est une oeuvre de longue haleine et bien qu’aujourd’hui, la Mare pourrait couler des jours plus heureux, cela reste toujours très difficile 🙁 Je ne suis pas un long fleuve paisible… mais la galère se doit de voguer…tant bien que mal

      Coincoins lumineux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge