« Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. »
Francis Blanche
Oui agacé… de lire ou d’entendre certaines de mes citations préférées dans la bouche de certain(e)s candidat(e)s aux futures élections présidentielles.La dernière en date ? Une perle de Francis Blanche reprise par Madame Jolie qui, non contente de passer sous silence le véritable auteur (le connaissait-elle d’ailleurs… ?) s’est faite une « joie » d’expliquer que c’était une contrepèterie.. Rrrrrrrr….
Agaçant de ne plus s’en étonner mais de tout de même en être profondément touché. Ce n’est pas tant l’exploitation parfois même occultée (n’est-ce pas m’dame Jolie ?) de ces citations par ces êtres animées d’une ambition personnelle démesurée que l’absence quasi-totale de suite à toutes les belles promesses formulées et si intelligemment présentées qui me fâchent. Le pillage pourrait se comprendre, si on moins la cause était bonne. Mais là, il ne sert qu’à enjoliver, embobiner, tromper… Si seulement une partie de l’énergie et de l’intelligence consacrées à toutes ces mascarades pouvait être canalisées et utilisées à de plus nobles desseins… 🙁
Cela m’agace, me vexe, me blesse. C’est une véritable injure à la mémoire de ces artistes, de ces personnalités… Pas glop pas glop !
Coincoins sans promesses mais sincères
En même temps, c’est très à la mode !! Regarde sur les blogs (et moi la première) où il est de bon ton de laisser une maxime ou un adage ou la parole de tel bouddhiste ou tel sage du moyen orient…
Combien ne la comprenne même pas 🙁 et si tu lis le contenu du blog tu te rends compte à quel point rien ne concorde avec la morale affichée au-dessous de la bannière.
Quant aux politiciens de tous bords… qu’ils piquent à droite à gauche où qu’ils se fendent d’une réflexion personnelle, il y a belle lurette que je ne crois pas un traitre mot de ce qu’ils vendent et cela qu’ils soient de gauche de droite, du centre ou vert pomme caca d’oie.
C’est dire si je partage tes coins coins agacés.
Ouiiiiiiiiiiiiiiiii ! Très juste effectivement. Restent que la plupart du temps les gens citent leurs sources quand même. Du côté des politiques, nombreux sont ceux qui se fatiguent de moins en moins à le faire… L’actualité dernièrement nous a montré de nombreux exemples de plagiat et de « copier/coller »… pour lesquels l’auteur copieur présumé omet complètement de citer ses sources… Beurk !!!
Coincoins bisous !
Moi sur ma bannière j’ai mis une citation de mon papa, comme ça je suis tranquille avec les droits d’auteurs…
Par ailleurs je partage ton agacement avec un certains ras le bol….
Et j’adore cette citation au combien vrai !!! ICI pour les curieux —> http://mahieinthesky.wordpress.com/ 😉
Coincoins solidaires !
Exactement! Je vis avec un petit carnet de citation à mes côtés. Et je cite toujours mes sources!!!
Voilà une idée qui semble se répandre.. un petit cahier… Je vais peut être bien me laisser tenter…
Coincoins à la source !
hello, merci à Pastelle d’avoir mis mon lien et à toi de l’avoir suivi ! ça fait plaisir!
les citations je les évite, je les « fabrique » moi-même les mots que j’écris pour accompagner mes images ! on peut pas me canarder…
j’aime ta maison blog !
bon weekend
Hello Marty ! Sois la bienvenue en cette humble demeure aquatique. Rien de bien extraordinaire certes mais authentique, rien de « pompé » ou d’usurpé. Ainsi, si je cite, je cite tout : les mots et l’auteur ! Merci pour tes mots !
Coincoins welcome !
Bon, comme je suis totalement inculte et n’ai par ailleurs aucune mémoire, je suis bien incapable de reconnaître et de me souvenir de citations ou références…
Ceci étant dit, j’ai suivi ton lien sur le blog de Mahie et depuis, j’ai la trouille. Que va-t-on pouvoir penser de moi qui ne mange même pas de chataignes ??? 😉
Que va t-on penser de toi ? haha.. Point d’inquiétude voyons ! Tu es en terre amicale et collégiale. Point de danger cette Mare. Tout juste risques tu d’y boire la tasse. Mais n’aie crainte je veille ! 😉
Coincoins maître-nageur !
Madame Jolie a bien des qualités, mais niveau sens de l’humour, c’est moyen… l’un de ses conseillers a du lui mettre la citation de Francis Blanche dans les pattes en lui disant « Ziva Eva, sois drôle pour une fois ! ».
Quant aux citations savantes en tête d’e-gondole, elles sont assez représentatives de la personnalité de l’auteur et de la teneur de ses écrits, je trouve.
Perso, je pioche dans les brèves de comptoir, et passe donc de la scatologie primaire à la poésie de la rue, en passant par l’absurde du quotidien… et ça représente en effet l’ambiance générale de mon bouclard !
Bouclard dans lequel il fait bon plonger…et perso, j’adore ! Tiens pour preuve, j’y retourne dès maintenant !!
Coincoins originaux !