Un singe canard en hiver…perdu dans un parc… à la recherche de sa Mare. Le froid mord ses pattes pourtant habituées à la rigueur de la dame au (parfois) manteau blanc. Les reflets, la lumière, un âne, un cheval, les feuilles amassées dans les recoins, tout est au ralenti. Les arbres semblent morts et seul le vent perturbe la scène presque figée. Dans les hautes cimes, le souffle hurle sa puissance, signe sa présence sur le site délaissé.
Un coureur me croise à peine intrigué de sa rencontre avec cet être aux pattes courtes, aux pieds palmés et aux plumes froissées. Le bec plongé dans l’écharpe, je regarde passer, admiratif, le brave sportif aux collants noirs. Les mitaines au bout de mes ailes, du bout de la plume, je déclenche quelques fois. Absorbé par le spectacle intime de la nature, mourante, assommée, je sais que la renaissance tardera quelques semaines encore…
Mystère de la nature, défi à toute logique saisonnière, hallucination du canard…je ne sais comment le dire mais voilà… en rejoignant la Mare, là, tout près de la demeure, pointaient déjà nombreuses les premières pousses de crocus.
Vous souhaitez prolonger la ballade ? Cliquez la galerie ci-dessous 😉
Coincoins singés canardés
Cette balade évoque autant le froid glacial de l’hiver que la douceur et la sérénité des lieux. Ton ombre qui se profile devant le banc le prouve : le canard ne s’y est pas assis, il a continué la promenade… Pour notre plus grand plaisir !
Coincoins post natale
La paix intérieure a souvent besoin de ce genre de moment pour moi. Se centrer dans la cohue, les paquets, la surenchère de notre société… je n’y arrive plus… Merci pour ta ballade dans mon article 😉
Coincoins tendres
une belle balade en ce jour de Noël, ressourçante à n’en pas douter, merci de nous la faire partager par écrans interposés!
C’est un plaisir que de partager virtuellement ces instants privilégiés…
Coincoins ressourcés 😉
Incroyable comme des photos (belles il faut le dire) peuvent nous embarquer de la sorte ! C’est tout juste si on ne sent pas l’odeur, si on ne sent pas la morsure du froid ! Et puis je craque pour l’âne… je l’avoue. C’est un animal qui me touche particulièrement.
Comme toi, lorsque la foule m’asphyxie, je m’évade dans la nature et j’ai l’impression de me retrouver, de refaire le point avec l’essentiel.
Pareil.. l’âne est souvent à cette même place d’ailleurs. Je viens chaque année ici me promener. Non pas que l’endroit soit exceptionnel…il me requinque, il me convient en cette période.
Coincoins au point ! 😉
C’est une jolie balade.
Mais si tu pouvais essayer un autre système pour le diaporama, parce que là, ça rame… Mon pauvre ordi souffre. 🙁
Mais il adore celle des troncs à terre. Et la lumière dans les branches.
ça rame sur la Mare donc… et c’est un anagramme … Désolé pour les chargements, j’hésite toujours avec le format des photos. Je vais tâcher de les alléger encore plus en diminuant la taille également pour les prochains articles. Remercie ton ordinateur pour les efforts, fais lui un petit massage 😉
Coincoins (anagramme de « concision » quand même !!!) à haut débit !
Certaines photos (celles avec les feuilles et l’eau) me font penser à des dessins d’Escher… (expert ès labyrinthes !)
Bonne et douce fin d’année à toi !
Quelle joie de constater ton « réveil » ! Je partage ton impression quant aux photos que tu cites ! Cela m’a vraiment surpris que tu exprimes si précisément ce que je ressentais. Je suis resté bec bé, du verbe « béer » : rester bouche ouverte pour les humains. Comment on dit pour un réveil déjà ?
Coincoins partagés !
Bonsoir Elcanardo ,
Je l’avoue, je suis passée par chez toi un temps et ne suis plus venue , non pas que je n’aime pas (bien au contraire !) mais par faute d’avoir négligé mon inscription à ta news . C’est peine perdue pour je le fasse à présent , depuis presque trois mois je ne reçois plus aucune notifications ! Alors j’essaye de me rappeler chez qui je voyage habituellement … Je reviendrai c’est certain, j’adore la poésie, la véracité de tes billets et que dire de tes photos ! Un bonheur MERCI
Bizh
Corinne
Ouhlala… Le début de ton comment m’a mis vraiment mal à l’aise Corinne. Je ne veux pas que tu « culpabilises ». Cette Mare n’est pas à présence obligatoire. C’est plutôt un lieu de pause ou de parenthèses. Reviens quand tu le veux, c’est la seule condition d’admission 😀 Cela me fait très plaisir de te lire ici ! Merci de ta visite !
Coincoins d’à bientôt !
(de mon canapé) Une bien jolie fraîche balade !
Une balade qui donne envie de déguster un bon chocolat chaud !!!
Un chocolat chaud… hmmmm… Oui ! Le tout confortablement installé dans le canapé (et hop retour au début de ton commentaire ;-)) … On se refait une boucle canapé-balade-canapé ?
Coincoins chauds !