Déjà si bien illustré dans un film au combien culte et au titre quasi identique (si si voyons ;-)) à celui de cette petite bafouille, la chimie et l’industrie l’emportent de plus en plus sur le naturel. Et si on en revenait à « du plus simple », à « du plus naturel » tout en poursuivant notre quête infinie de perfection et d’amélioration ? C’est en cela que réside désormais le vrai challenge de notre ère. Subsister pour ne pas avoir un jour à se demander comment survivre !
Je reste persuadé qu’on pourrait revenir à des technologies moins énergivores et moins polluantes tout en maintenant un niveau de confort largement suffisant. En mangeant, en me promenant, en lisant, en écoutant, tout au long de la journée, je m’interroge sur le moment tant attendu quand enfin l’homme cessera de se laisser distraire par son propre vacarme et parviendra enfin à entendre raison…
La planète et ses habitants non humains crient, hurlent même… mais les cheminées continuent à fumer et les radionucléides qui restent actifs si longtemps pousuivent leur multiplication 🙁
En cadeau (non non pas de Noël, pour qui me prenez-vous ? Le canard Noël ?) et pour finir avec un ou plusieurs sourires, une séquence souvenir : la bande-annonce du film « L’aile ou la cuisse » (pas de canard)… 😀
Coincoins d’HELP !!!!
Certains crient même au secours contre les éoliennes !
Préfèrent ils la vapeur nucléaire ?
« Moi je leur dit bravo et vive la mort » (Hubert Félix)
Coincoins consternés …
Certes les éoliennes cachent en leurs seins des mécanismes et des composants malsains pour notre planète… Mais comme le dit là encore Hubert Félix (« Cherche futur ») :
« Et moi je reste assis les poumons dans la sciure
A filer mes temps morts à la mélancolie.
Soleil, soleil,
N’est ce pas merveilleux de se sentir piégé ? »
Coincoins dans le vent
Je connais bien cette route, je la prend souvent, et j’ai même pris une photo quasi semblable à celle-ci. Je me souviens de ma consternation. Je disais à Loup : on reconnait à cette région son climat venteux puisqu’on y installe des éoliennes… mais on y place également des centrales nucléaires… c’est pas chercher la merde ça ? Et si l’une d’elle explose, le vent n’en fera qu’une bouchée.
L’homme est fou, l’homme est cupide, l’homme se croit plus fort que la mort.
Il fera comme il fait tout le temps… il ne réagira que lorsqu’il sera trop tard !
Nous sommes nombreux pourtant à réclamer plus de respect pour la nature et donc, pour l’homme par retour, mais nos voix sont noyées dans des calculs monétaires et des plans politiques mafieux et à court terme.
Quand tout nous pètera à la gueule, plus personne n’aura tord ou raison. Il ne restera que la terre abimé et nous, pauvres cons, à errer dessus.
Coins coins tristes.
Et bisous tout de même !
Ben voilà un coup de gueule comme il me semble en entendre de plus en plus ces dernières années. Je croise pour les pattes pour nous nous trompions quant au moment de la prise de conscience humaine de la situation et contribuons à ce qu’elle soit vite prochaine.
Coincoins gueulés !
Je pense que la problématique est cruciale : nous vivons avec et grâce à la technologie, au point d’en dépendre : notre modèle économique lui-même est fondé dessus.
Saurions-nous survivre sans électricité ? La question est terrifiante si l’on s’y arrête : il n’y a pas que le confort qui sauterait, ce serait la fin du fonctionnement d’une société entière, obligée de se passer de tout le circuit (alimentaire) qui lui permet de vivre notamment (et quand l’homme civilisé est menacé de mourir, l’instinct animal devient dévastateur).
Nous dépendons également de l’informatique/électronique. Sans cela, bien des chaînes vitales s’effondreraient, car nous avons un fonctionnement fait d’automatisations, la machine étant le lien avec la productivité/réponse aux besoins de la population.
Enfin, le confort auquel nous sommes si habitués. Ca, on peut encore renoncer à une partie d’elle, mais combien de dépressions de nos jeunes qui ne pourraient plus vivre sans leur ipod ou leur chaîne hi-fi, comme ma voisi… bon ok, je laisse tomber avec elle 😀
Tous ces besoins vitaux (disons pour l’électricité et les machines) demandent de l’énergie, toujours plus si l’on rajoute les gadgets électriques que l’industrie refourgue en veux-tu en voilà. Sommes-nous, actuellement, capables de nous passer des centrales répondant à l’apport énergétique pour la continuité de notre civilisation ? Je n’en suis pas convaincu.
Et pourtant, je ne suis pas pro-nucléaire :-/
Me fourvoie-je ou, pour vraiment se passer des centrales, il faudrait remettre en cause de manière assez profonde (irréversible ?) notre mode de vie ?
Avec, évidemment, l’idée de laisser tomber une société économique consumériste ; là, on touche direct aux bollocks des magnats de la finance et autres hooligans de la productivité à outrance, je me demande si leur instinct de survie n’irait pas dans le sens de la conservation de leurs bourses au prix du risque de l’accident nucléaire. Mais, peut-être est-ce que je me trompe 😉
C’est avec joie que je retrouve un mot de « personne ». Effectivement, le niveau de confort atteint (bien au delà du besoin primaire des animaux et donc de ta voisine ;-)) est tel qui semble effectivement impossible de revenir en arrière. Mais alors que sont en train de faire nos voisins allemands ou alors les autres nations moins jusquauboutistes ? Sont-ils en train de mentir à leurs peuples ? J’en doute quand même.
Sais-tu qu’un retour de nos besoins en énergie au niveau de ceux des années 60 (aire moderne, non ?) rendrait possible de devenir indépendant du nucléaire ? Mais comme tu le dis très bien, entre le choc des cultures/conso/habitudes que cela provoquerait et la résistance facile à imaginer des lobbies (menés par ces voyous nouvelle génération) cela semble tout simplement impossible.
Coincoins à ailes !
http://www.youtube.com/watch?v=IEexx5BR5eY
OUI !!!! Incroyable !!! J’ai failli poster cette chanson en illustration de mon article. Puis, je me suis ravisé à tort sans doute pour l’extrait de film. Comment fais-tu ? Espionnerais tu tes blogs amis ? 😀
Merci pour cette bouffée d’air de Mickey multi-dimensions 😉
Coincoins aérés
😉
hahaha… Bisettes pour la James Bond des blogs !
Coincoins 007 !