Des mots, une histoire – numéro 52. Deuxième exercice proposée par la G.O. Olivia (blog à lire absolument)…
carnaval – rustique – maîtresse – avant – pyramide – pléiade – nostalgie – dromadaire – pintade – tisane – festoyer – virus – statue – menteur – désert – propolis – pins – rallye – oasis – felouque – ministre – moucharabieh – divinité – découverte
Ici le texte d’Olivia et les liens en fin d’article pour découvrir les autres créations 😀
« Ma page blanche est prête, mon stylo aussi… A vous de jouer ! ». C’était sur cette dernière expression qu’elle lançait cette fois son challenge, « Désir d’histoires », le bien nommé. Une fois encore, les participants allaient être nombreux, et la caravane de commentaires sur son blog en témoignait. Petite déjà, elle se lançait ce genre de défis, dictionnaire ouvert, piochant vocable sur vocable au hasard des pages avant de se lancer dans la création d’un texte original. Olivia avait contracté le virus de l’écriture très jeune. Non sans nostalgie, elle se souvenait ses premiers émois d’écrivaine. À huit ans déjà, elle avait rédigé quatre petits textes. Elle se souvient, elle les avait montrés à sa maîtresse ébahie. A peine quelques années plus tard, son premier recueil de nouvelles voyait le jour. Bien avant sa majorité, à l’âge de quinze ans, elle rédigeait son premier roman. Depuis toujours, écrire lui donnait le sentiment de s’évader, cela lui permettait de maîtriser son côté sombre, de le canaliser. Terriblement sensible et comme nombre d’anxieux, l’amoncellement d’émotions l’obligeait à emprunter des routes spirituelles dangereuses, la réduisant à la solitude du désert. Seule, gratter alors sur le papier lui offrait un oasis salutaire pour épancher sa soif de réponse, de découverte et de liberté.
Cette 52ème édition s’annonçait savoureuse tant elle invitait au voyage. Cette fois, l’Égypte serait sans aucun doute la destination que la plupart des participants allait choisir. Ils étaient désormais un certain nombre de fidèles, elle les surnommait affectueusement « La pléiade du désir d’histoires ». Elle les observait, derrière son moucharabieh inventé. Elle les imaginait, alignés, prêts à s’engager dans ce rallye de l’invention, réajustant leur casque à idées, prêts à slalomer entre les pyramides et à traverser les vallées d’innombrables divinités, s’efforçant de ne pas quitter la piste de leur propre inspiration. Dans son esprit, les images de la terre des pharaons qu’elle fabriquaient défilaient devant ses yeux. Le long du Nil, les dromadaires faisaient la course avec les felouques. À la nuit tombée, retrouvant la fraîcheur, à l’ombre des étoiles, les gens festoyaient autour de grands feux. Dans son esprit, des centaines d’idées, de sensations et de couleurs foisonnaient maintenant, la fête battait son plein, le carnaval de sa propre création allait bientôt débuter. En ces instants, elle méritait pleinement son titre honorifique de ministre de l’imaginaire, surnom dont elle s’était elle-même affublée. La voilà qui « faisait de nouveau sa pintade », à se pavaner intellectuellement, elle en rougit. Tant et si bien, que finalement elle sentait que sa propre histoire allait peut-être prendre d’autres chemins.
Olivia sourit doucement. Elle se sentait mieux ces derniers jours, l’envie était revenue. Elle aimait les contrepieds, les ambiguïtés, les messages cachés dont les fameux acrostiches qu’elle affectionne tant. Les mots mieux que des perles peuvent à l’infini, à l’envie se combiner. Elle remuait lentement la petite cuillère, elle la fixait. À l’instar de son inspiration et des histoires qui en naissaient, le sucre s’associait en un mélange parfait à la douce tisane. Même magnifiquement inspiré, un texte à peine éclos n’était jamais vraiment parfait. Tel un sculpteur hébété devant sa statue à l’état brut, rustique, ses histoires nécessitaient d’être améliorées. Alors, elle se relisait, reformulait, lisait à voix haute. En quelque sorte, elle débarrassait ses lignes du propolis du premier jet pour n’en retenir que le meilleur. Parfois, elle s’interrogeait sur son futur. Parviendrait-elle à toujours dompter la page blanche, cette terre vierge d’expériences qui parvenait à la happer, à la soustraire du monde réel ? Pourrait-elle être une autre ? « Elle, une autre… ? ». Mais, en cet instant précis, l’inquiétude fut vaine. Elle sentait l’élan naître en elle. Elle leva les yeux vers la fenêtre. Elle devinait dans la pénombre les pins du pré voisin en train de légèrement se balancer au rythme du vent. Tout à l’heure, à la fin de cette nouvelle naissance, lorsqu’elle relèverait la tête, le jour serait peut-être déjà là….
Mot de l’auteur : Je serais un menteur si j’osais affirmer que tout ce qui est relaté dans cet article est la stricte vérité. Je me suis tout de même un petit peu renseigné avant de prendre la « plume ». Du bord de ma Mare, j’ai pêché quelques articles dont notamment celui du blog « aloys.overblog.com« . Au final, cet écrit est un clin d’oeil-hommage sans aucune prétention à l’attention de cette très intéressante personne qu’est Olivia que je tenais à remercier très sincèrement pour l’organisation de ce jeu. Clin d’oeil que je prolonge tout naturellement à tous mes compagnes et compagnons qui s’adonnent avec plaisir à ce formidable exercice d’écriture. Il me tarde de vous lire à mon tour !
Coincoins clin d’oeil
(*) « Elle, une autre », roman d’Olivia Billington
Ce texte n’est pas libre de droits. La photo non plus
Diable…une vraie biographie d4olivia depuis l’enfance…un beau coup de chapeau
Biographie légère certes mais qui vaille que vaille tâche de respecter l’écrivaine. Merci pour ton diable de commentaire !
Coincoins cornus
Ping : Surprise-partie | Désir d'histoires
Très belle idée, un hommage à celle qui nous fait prendre la plume chaude semaine et nous met au défi d’intégrer les mots les plus fous dans nos textes !
Merci ! Moi aussi j’apprécie la (re)découverte de ces vocables et la recherche de contexte nouveau où les employer…
Coincoins pédagogiques !
je m’aperçois à la relecture que mon clavier a fourché et que j’ai écrit chaude semaine au lieu de chaque semaine. Etonnant que tu ne te sois pas engouffré dans cette brèche, tiens !!
haha… J’avais rectifié de moi même et me suis abstenu par « politesse ». Intéressant que toi tu relèves par contre 😉 !
Chauds coincoins du dimanche 😀
😳
Me voilà pivoine et même un peu honteuse, car non, je n’ai pas relu mon texte cette fois-ci.
Je constate en tout cas que tu es attentif aux détails, y compris dans les commentaires (l’envie d’écrire revenue).
Merci pour ce joli texte, tu sais y faire ! 🙂
J’ai effectivement fait un premier « léger » travail avant de laisser les mots couler. L’idée est venue puis j’ai décidé de « libérer » un peu de temps de sommeil 🙂 Je suis content que cela t’ait plu ! Merci
Coincoins fans
Un bel hommage à Olivia qui le mérite et va, je n’en doute pas, lui redonner l’envie doublement ! Bravo ! Ta plume est toujours tendre et bienveillante, une mare à surprises !Et que d’imagination pour varier tes coincoins en déclinaisons toujours appropriées… 🙂
Merci ! Pfffff.. L’air me manque tant les plumes se gonflent. Le canardo va « faire sa pintade » si ça continue !!
Coincoins de concert
Alors là chapeau ! Bel hommage à la maîtresse de ce défi que je ne relève que depuis peu de temps, mais auquel je prends beaucoup de plaisir !
Comme toi, je ne suis que débutant dans cet exercice. Je suis admiratif de la maîtrise et des habiles idées dont font preuve les participants. Merci de partager ton plaisir ici !
Coincoins plaisants
Oui, un bel hommage bien mérité à Olivia ! Les mots glissent avec aisance et le style est élégant! Mais j’arrête là parce que je préfère les canards aux pintades!
😀 Franchement tu fais bien… les canards sont bien meilleurs que les pintades 😉 Merci pour tes mots !
Coincoins meilleurs !
Très bonne idée de rendre hommage à Olivia. Elle ne sait certainement, comment nous attendons avec impatience la récolte de mot et comment nous noircissons de gribouillages de tas de petits bouts de papiers (en ce qui me concerne en tout cas)
🙂 Oh oui, je connais désormais cette impatience qui grossit en même temps ma curiosité. Mes petits bouts de papier sont virtuels en fait. Je regarde la liste grossir le premier jour sur le site d’Olivia au rythme de nos propositions. Puis au top donné, je consulte la liste et l’écris sur un bout de papier. Je lis et fixe cette liste dans ma tête jusqu’au dernier jour… puis… l’idée vient… éclaircissant ainsi mon esprit. Je n’ai plus qu’à écrire 😉
Coincoins impatients !
Voilà j’ai confirmation, tu la connais bien Olivia, !
Je me doutais bien d’ailleurs/. En fait d’hommage ton texte a énigmes qu’elle a sans doute résolues, est un message qu’elle seule peut déchiffrer. Sans être indiscret indiscret pour qu’elle rougisse autant je n’ose imaginer le continu 😀 😀 😛
Magnifique idée chapeau mon canard : 😀
Zut ! Tu viens de me démasquer donc !!! ..
Tu me flattes vraiment. Je n’ai pas la prétention de connaître si bien Olivia. Je voulais partager ce que pouvait être sa personne selon l’extension de mon imaginaire
Coincoins démasqués
Du grand Elcanardo, c’est toi qui a, cette semaine, « mon » Prix Soène !
Rassure-toi, il n’a aucune valeur, si ce n’est qu’il est bourré d’amité admirative 🙂
Belle imagination et une plume tendre, pour un homme, ça se remarque forcément !
Bon we et bises d’O
Waouh ! C’est mon premier « prix Soène » ! … « Je voudrais avant tout remercier cette chère Soène sans qui je ne serais qu’un canard jaune anyonyme, un de plus …. 😉 » … MERCI et sache que ton prix a bien plus de valeur puisque tu l’as rempli d’amitié !!!
Coincoins masculins et nominés !
Quel bel hommage. 😀 Un rendu vrai et poétique de notre merveilleuse hôtesse. 😀 Décidément, tu aimes nous surprendre. 😉
Rendu réaliste mais pas véridique.. Le mystère de la notre hôtesse reste entier 😉 et c’est tant mieux !
Coincoins surprise !
L’ambiance du jeu de la semaine est très bien décrit : merci pour ce portrait d Olivia ! Une mention spéciale dans ton texte à l image de l oasis pour représenter l’écriture et aussi l’ image du moucharabieh ( tendre et secrète )
🙂
Mention spéciale pour ton commentaire donc 😀 Quel joie de te lire ! Merci !
Coincoins spéciaux !
Très, très bel hommage! Vu la fluidité de ton texte, je me dis que tu as dû naître avec un stylo dans la main. « L’Être supérieur » t’a très certainement donné quelque chose en plus… (Attention aux chevilles maintenant! LOL)
Pffffffttt … Quel commentaire flatteur ! Pas de souci pour mes chevilles même si j’ai pas trop l’habitude de partager ma plume et de la voir ainsi louer. Merci !
Coincoins sanctifiés
Enfin je prends le temps de me reposer près de la mare.
Ce texte est juste sublime. Au début j’ai pensé que tu inventais
l’histoire d’Olivia mais non, c’est un véritable exercice de biographie
qui le rend plus intéressant encore.
Belle plume monsieur Canard !
J’ai très envie d’essayer aussi de jouer avec les mots d’Olivia
sans jamais me lancer….
Coincoins de beau dimanche
Coucou Nadya ! Content que ma plume te plaise, c’est très important pour un canard d’avoir de belles plumes 😉 Il s’agit d’une mini-biographie clin d’oeil ! J’espère te lire au travers de cet exercice hebdomadaire.
Coincoins dominicaux tout doux !
Bonjour ! Que dire de plus ??? Tout est dit par tes fans …
Ta plume est si talentueuse, emplie d’une sensibilité si particulière …
Qu’elle continue à virvolter paisiblement dans cet air léger de l’inspiration pour se poser si délicatement ici !
Pour ton plaisir et le nôtre …………….. 😉
Gros bisous à toi, l’artiste !
Bonjour !
Le plaisir est sincèrement partagé. Merci beaucoup de ta visite et déposer à ton tour un si délicat commentaire !
Coincoins délicats !
Oh qu’ elle a dû rougir, notre Olivia si bien croquée !
Vraiment ? Tu crois ? Je ne voulais que la remercier de ce dévouement dont elle fait preuve toutes les semaines. Je trouve cela vraiment génial ! Merci de ta visite !
Coincoins croqueurs !
Bon.. euh.. après tout ce qui a été dit… pas grand chose à ajouter si ce n’est que tu sembles avoir trouvé un rythme (celui du tango? ;)) et ta plume et que je m’en réjouis pour toi. Bravo !
😉 Merci ! J’adore … ton commentaire !
Coincoins réjouis !
Tu as une plume, el canardo !!!!
{commentaire de dimanche soir, 00h02, nécessitant le maximum d’indulgence disponible :)))) }
Wow… Rougeurs insistantes au dessus du bec. Oui… j’ai une plume…même plusieurs 😉 Quoi de plus normal pour un anatidé ? Merci !
Coincoins indulgents et souriants !
Je suis muette d’admiration, bravo !! Je pars au travail et dès ce soir, je vais à la découverte d’Olivia. Bonne journée au bord de la mare (gelée ?)
Si tu aimes les mots, tu devrais apprécier ta visite ! La Mare dégèle un peu sous le ciel gris bouché. On va pas se plaindre c’est bon pour les nénuphars ! Bonne journée ! Merci pour ta lecture !
Coincoins travailleurs !