Attention ! Âmes sensibles s’abstenir ! ;-)

 

nouvel ipad

nouvel ipad

 

« Moi je dis ça…je dis rien… » (dixit Coluche, entre autres). Mais, au moins, je vous aurai prévenu.

 

Discours convenu et connu, notre monde moderne nous pousserait à nous isoler. A une ère où nous n’avons jamais eu autant d’outils de communication à notre disposition, nous nous isolons de plus en plus. Disons plutôt que l’être humain se retrouve de plus en plus seul. Sujet abordé pas plus tard qu’il n’y a pas longtemps chez Nadya (et oui encore, je me suis abonné ;-)), je (re)découvrais la puissance de ces réseaux sociaux. Réunissant le plus grand nombre (tout en gardant toutefois en tête que le nombre ne fait pas toujours la qualité), la communication à plusieurs est devenue extrêmement simple. Un petit message, un petit sms groupé, et hop, retrouvons nous à 10, 100, 1000 voire plus et partageons.

Effets pervers du système : si le phénomène est mal maîtrisé alors une catastrophe est vraiment possible. Ne l’oublions pas, ces lieux très conviviaux se révèlent en fait extrêmement indiscrets. N’y prenant pas garde (hop, on oublie le 17ème point de la 3ème page des conditions d’utilisation que l’on va tout de même valider), n’y prenant pas garde donc, une jeune allemande, pour fêter ses 16 ans, lance une invitation en omettant de la « qualifier » de privé. Notez le mot « qualifier ».. il nous faut devenir des spécialistes en tout dans ce nouveau monde et donc être « qualifié » ;-). Le résultat bien sûr a été delà de ses espérances  tout en devenant un « processus » (ben oui, je suis qualifié, j’utilise donc le vocabulaire qui va avec ! ;-)) incontrôlable. Sinon d’être désastreuses, les conséquences ont été disproportionnées pour cette jeune fille et sa famille. Des centaines de personnes se sont pointées, un service de sécurité a dû être mis en place et malheureusement, au final, cela a quelque peu dégénéré. Tous les détails de l’affaire ici avec une vidéo en prime qui va bien pour appuyer le propos –> Elle organise son anniversaire sur Facebook

Loin de moi l’idée de vouloir vous empêtrer les pattes et la tête dans ce débat jamais démodé du  « N’était-ce pas mieux avant ? ». Vous le savez déjà, « je ne suis ni pour ni contre bien au contraire » (Coluche encore). En tenant un tel discours (« démago » ?), je ne cherche pas à me voiler la face ni même à attirer la sympathie de chacun (ou du moins obtenir son adhésion). Je ne fais qu’exposer ici. Concernant ce sujet, je ne sais franchement pas trop quoi penser. Souvent, je me demande « mais, avant, comment est-ce que je faisais ? ». Ou encore plus loin dans le temps, « mais, avant, comment est-ce que ils faisaient ? ».

Et finalement, souvent je trouve des réponses. Tantôt irréalistes, tantôt désuètes, tantôt nostalgiques, les solutions existent. N’aller pas croire que j’en sois resté à la période des hommes des cavernes, qui me sont très sympathiques au demeurant. Non non. J’apprécie notre époque, je loue notre confort (merci Dieux Internet et Smartphone) et pour (presque) rien au monde, je ne souhaiterais changer de période. Néandertaliens et homo sapiens du Paléolithique, je vous salue bien mais soyons francs…chacun chez soi s’il vous plaît. Mais oui, ces solutions là existent. Et afin de ne pas les oublier, il est bon de pratiquer, de les communiquer.

Comme je vous le signale au début de cet article au titre aguicheur, ce qui va suivre ne conviendra pas à tout type de public. Si vous êtes sensibles, si la beauté des rapports humains vous émeut au plus haut point, si une belle histoire sentimentale (amour notamment)  vous fait pousser des ailes mais surtout de gros sanglots (sic), prenez garde. Ce qui va suivre est saisissant. Véritable ode à la relation humaine (à la sauce moderne), cette vidéo est tout simplement belle, me figeant un sourire sur le bec de la première à la dernière seconde. Etonnante de simplicité et de charme, elle démarre dans un monde qui est le nôtre et nous montre le quotidien dans ce qu’il peut avoir (pour certains) de plus noir… Mais voilà, l’être humain va apporter « sa » lumière comme beaucoup d’entre vous le font si bien ici dans ce monde virtuel qu’est la blogosphère. Des petits regards, des sourires échangés, des feutres, du papier, n’en jetez plus cela va largement suffire.

Vous me croyez pas ? Visionnez ! 😉

Coincoins beaux

 
 

Ce texte n’est pas libre de droits. La photo non plus

 

 
 

40 réflexions sur « Attention ! Âmes sensibles s’abstenir ! ;-) »

  1. pfffiuuuuuu je viens de visionner ce court métrage, alors forcément mon côté romantique (qui prend beaucoup de place chez moi) me submerge ! C’est magnifique bien sûr, et terrible aussi… et j’ai du finir de le visionner pour comprendre pourquoi tu l’avais mis en lien de ce billet qui parle de cette mode du surpeuplage d’amis que nous ne connaissons pas, de cette solitude déguisée, de cette perte des valeurs, de l’essentiel du rapport humain.
    Moi aussi je me pose souvent la question, comment faisions-nous avant ! J’avoue sans honte mon addiction au Net, je passe beaucoup de temps devant mon ordi et notamment dans mes visites aux blogs amis et sur le mien.
    Pour autant, j’ai le sentiment que c’est bien un choix et non un refuge. Mais il faut bien se poser la question ! Comment serait ma vie, aujourd’hui, si je n’avais pas « ce réseau » à ma portée ! Serais-je seule ? où aurais-je pris tout ce temps passé devant mon écran à la recherche de relation plus « matérielle ».
    Par contre je suis contre tous ces réseaux style face book. Tout y est factice, ce n’est qu’une vitrine, un consommable, un jetable. J’ai horreur de ça, je n’y mettrais jamais les pieds de ma vie.
    bisouxxxx

    • Tu mets le doigt sur quelque chose que je n’effleure qu’à peine dans le texte. La différence réside effectivement entre avoir le choix de et être contraint à. Pour moi être ici à te répondre est un choix et me procure beaucoup de plaisir. C’est effectivement un média de plus (un qui occupe une grande place) mais cela n’occulte pas les autres…

      Coincoins collégiales…

  2. Eternel débat 😉 perso je ne crois pas que internet, les réseaux sociaux, blogues et tout le toutim isole. Simplement le mode de communication change. Comme partout il y aura toujours des dérives et des excès mais si je regarde aujourd’hui, la majorité de mes amis de la vrai vie sont issue de ce monde, de part mon blogue entre autres… Y compris celle avec qui je vis… Sans le Galetas… et sans une photos en particulier… mais là est une autre histoire 😉

    • Quel beau témoignage. Merci pour ton partage d’expérience. Tout comme toi, je fais partie de ceux qui pensent qu’Internet est un nouveau mode de communication, plus complet, plus invasif, exposant beaucoup plus nos vies. J’ai moi même eu la chance de rencontrer une canardette en nageant dans ces eaux et de vivre des moments merveilleux, uniques même. Mais comme dans la vraie vie, cela ne marche pas à tous les coups… Je ne regrette rien. Et si c’était à refaire, je referais tout pareil 🙂

      Coincoins flashback

  3. Ce petit film m’avait émue il y a quelques temps déjà et je l’ai revu avec encore beaucoup de plaisir.
    J’aime aussi l’histoire de Gilsoub !
    Les réseaux sociaux sont les vitrines de notre temps ; être pour ou être contre ne me servirait à rien. Je vis avec, j’essaye d’en faire bon usage, j’ai essayé de le modérer pour mes filles tant que j’ai pu comme mes parents avaient modéré, en leur temps mes sorties nocturnes et mes rencontres…
    Merci encore coincoin, de ce billet traversant !

    • En te lisant, cela m’a fait sourire. Je fais à peu près la même chose avec Canardito. Vigilance oblige, je me veux pédago avec ce lieu ouvert vers l’extérieur qu’est Internet. Et je le vois tisser à son tour son propre petit réseau… Et hop, une nouvelle toile sur la Mare 😉

      Coincoins traversants !

  4. La « toile » elle est tellement grande…
    Elle m’a souvent sauvé dans mes moments de déprime…
    J’aime beaucoup cette vidéo…je ne connaissais pas…
    J’appelle cela les jeux du hasard…
    Cela me touche tout particulièrement parce que cela soulève en moi une histoire que je n’ai jamais raconté…
    Peut-être que tu me donnes ainsi le « coup d’aile » pour la mettre en page…
    Bonne journée à toi…

    • Le hasard fait bien les choses parfois. Le hasard d’une rencontre, d’une photo (voir Gilsoub et les autres plus haut), d’un propos. Si ces quelques mots ont pu te donner un léger coup d’aile alors je m’en félicite. Ici pas question de bousculer ou de froisser des ailes 😉

      Coincoins ailés

  5. Un peu addict je suis… j’arrive du boulot et hop, première chose, j’allume mon ordi. Et j’y passe un certain temps, au lieu d’aller m’occuper de ma corbeille de repassage 🙂 que je vais de ce pas aller côtoyer !
    Je n’arrive jamais à visionner une vidéo dans son entier, ça me désole, j’essaierai de nouveau plus tard.
    Sinon, facebook, j’y suis, j’y déconne un peu, je parle et montre des photos ou en reçois, mais seulement de mon cercle d’amis, personne d’autre n’y a accès. Je fais attention de ne jamais y être grossière (ben d’abord je ne le suis pas !), de ne pas parler de mon boulot ou alors de façon à ne mettre personne en cause, bref sur le net je passe un peu… pas mal de temps…. mais comme personne n’attend après moi, tout va bien !

    • 😀 oui oui.. je vois et je comprends même. Pour la vidéo, peut être peux tu essayer de la visionner en morceaux. Tu peux ainsi ménager le suspens 😉 merci pour ta visite et bon courage pour le repassage !

      Coincoins chocolat banane praliné (j’adore ;-))

  6. Vaste débat , j’ai préparé un billet un soir qui évoque justement ces mondes virtuels et réels
    y’a de quoi avoir le tournis , mais quand on contrôle , c’est du lien , du vrai
    Plein de petits échanges , sur mon blog, des amis de la vraie vie ont bel et bien trouvé leur place et ont trouvé dans ce monde que l’on dit virtuel beaucoup d’humanité

    un jour , sur une plage du Sud , mon portable a sonné
     » allo Jeanne , t’es où ?  »
    en quelques minutes , on se cale une rendez vous , deux heures plus tard , je me retrouve à la terrasse d’un bar de Nice en face d’une femme extraordinaire …
    c’était Nadya … même pas peur !!!!!
    les joies du Net !!

    • A mon tour de te remercier ! Tu as bien capté mon clin d’oeil (au moins double) dans mes lignes… J’aime beaucoup ce qu’il disait, il était vraiment dans le vrai…déjà ! Allez hop…une dernière pour ce soir : « Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout. »
      (Coluche)

      Coincoins en salopette

  7. Alors je repasse… sans avoir repassé (le linge, hein !). J’ai finalement pu visionner la vidéo, comme tu dis, par morceaux, en repartant de là où ça avait planté. C’est tendre et beau !
    Je suis sous linux… mon disque dur aurait besoin d’être changé, mais comme j’y connais rien et que la personne qui l’a installé m’a plantée là…. c’est un peu galère, mais tant que ça marche ! 😉

    • wow.. Un disque dur qui perd sa tête (de lecture), oui cela ressemble même à une future galère plus grave. Prends garde. Et pense à repasser doublement… ton linge et …ici bien sûr 😉

      Coincoins de bienvenue

  8. Le virtuel ? Je m’y suis plongée l’été dernier, histoire de me rafraîchir les idées et via mon blog, je vogue sur les flots de mon âme, parfois tempétueuse, d’autres fois plus apaisée … J’y ai rencontré des miroirs de ma vie, révélateurs de moi … La vidéo ? Un petit film charmant à regarder ! Les mots écrits et lus peuvent être notre vérité, un don de nous, un lien très fort, un pont vers une autre rive …

    • Le nombre de chemins et d’expériences dans ce monde dit « virtuel » semble infini, Nous y vivons des expériences tellement riches. Reste à éviter les chemins hostiles…

      Coincoins en ballade

      • Oui, j’adore les ballades, de toute sortes, pour m’aérer, regarder la nature, croiser des regards, des vies … Ici, il y a les images, les mots, la croisée des idées et sentiments … Je pense que nous allons surtout à la rencontre de nous-même à travers les autres … Parfois c’est beau, parfois, ça fait mal, mais l’essentiel est d’apprendre, comprendre, grandir et avancer …
        Belle soirée !

  9. C’est une très jolie histoire que je ne connaissais pas du tout. Merci encore de prolonger mon émerveillement 🙂
    Quant au virtuel vs le réel, je crois que les 2 sont parfaitement complémentaires, tous les moyens de communication via internet étant un outil supplémentaire de découvrir, créer une relation et la maintenir. Et je ne pense pas que le factice soit l’apanage des réseaux sociaux ou même pour aller plus loin du virtuel… Il est juste éventuellement plus compliqué à détecter mais juste pour finir avec les réseaux sociaux ou FB par exemple, je crois surtout qu’ils ne font que refléter, pour partie, son usager car finalement c’est lui qui reste totalement libre de fournir ou non infos, photos, etc. et de s’y mettre en scène ou non !

    • Ta fine analyse, et donc ta participation à ce blog, me confortent dans l’idée que certaines rencontres sur Internet peuvent être formidables !!

      L’acte primaire dans la démarche de se « mettre » dans les réseaux sociaux est forcément personnel. Le tout est de parvenir à ne pas en perdre le contrôle. Je suis ravi de ton émerveillement ici. J’espère que ces petites respirations dans la Mare te permettent de souffler un peu après toutes tes péripéties…

      Coincoins émerveillés

  10. Un jour, en 2008, j’ai posé un commentaire sur le blog d’un homme dont la prose me semblait sympathique et drôle.
    En 2010, j’ai accepté ce qu’il me demandait. J’ai épousé l’homme sympathique et drôle.
    Sur Facebook, j’ai 54 amis. Je les connais tous. Les sentiments que j’ai pour eux vont de la sympathie (on n’en sort pas !) à l’amour.
    Le virtuel n’est pas un frein au réel. Parfois, le virtuel crée le réel.

    • Juste retour des choses…sachant que le virtuel vient du réel ! Merci pour ton partage personnel ! j’ai un Facebook également avec que des gens que je connais et pour lesquels je peux dire la même chose que toi : de la sympathie à l’amour (même si celui s’est éteint désormais)…

      Coincoins partagés

  11. Du lien, du lien !!!
    Je pense aux personnes isolées, quelle que soit la forme de l’isolement, des longues hospitalisations, de la vie en milieux rural ou en ville où les gens sont paradoxalement souvent encore plus seuls, jusqu’aux enfants ou amis expats à l’autres, bout du monde. Quelle merveille le net 🙂

  12. Vaste débat … dans ce monde hypertrophié en matière d’outil de communication , on a jamais été aussi seul, aussi isolé. Et d’un autre côte , des rencontres réelles s’effectuent via le net , exception qui confirment la règle ? L’isolement dans la vie, le monde du travail existent aussi , mais est ce que ça réclame tant de courage que d’aller serrer une main le matin, de proposer au voisin de table de prendre un café en même temps que toi ?

    • L’ambiguïté que tu relèves est réelle, il suffit de lire les comm de cet article. Ce n’est plus vraiment un débat, en tout cas entre personnes de la blogosphère. Les médias classiques (par jalousie ou par crainte ?) n’ont pas le même discours. Le contact humain sans préliminaires n’est pas si difficile, mais j’ai le sentiment personnel qu’il se perd de plus en plus.

      Vastes coincoins

  13. Deligne l’esprit vif 🙂
    Je dis chaque jour aux groupes que j’encadre qu’à part le fil qui relie leur ordinateur à la prise électrique, rien n’a fondamentalement changé ; il s’agit uniquement de forme. Qu’on supprime le média moderne et on (re)deviendra addict à l’ancien, c’est dans l’ordre des choses, le lien est essentiel à la société. La nature humaine trouve toujours un chemin, s’exprime et communique.
    J’aime la vidéo fleur bleue qui donne le sourire. Ces deux là auraient cartonné au post-it war.
    Le dernier plan est sympa, à 11:04 ce battement de cœur n’a que faire du bruit environnant. Pas besoin de mots parfois n’est-ce pas ?

    • Vidéo fleur bleue certes mais son message me semble plus profond. Elle fait peur sur bien des aspects notamment sur celui de la relation avec son prochain. Elle fait peur parce qu’elle n’a pas besoin de forcer le trait, elle se contente de montrer ce qui se passe. Nul besoin de mots en effet, je me disais justement que même sans les petits mots écrits, ces deux là auraient pu « se parler » 🙂 … les veinards…

      Coincoins nostalgiques

  14. Tes exercices plumesques ont dévoilé un talent incontestable ; pourquoi ne pas imaginer la suite de leur histoire et en faire un article ?
    J’ai constaté ici et là au fil de mes visites que tes nostalgiques coincoins t’on déjà inspiré de jolies envolées 🙂 Il me tarde de lire d’autres textes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge