« Le temps d’une visite, d’une découverte… une révélation peut-être ? J’ai été le voyageur privilégié de cette escapade en terres du design à la page. » El Canardo
Tout d’abord, un grand merci à Maja (blog « Maja sous influences », endroit où j’aime tremper mes plumes), qui, dans un billet « Nuages ou hortensias » d’il y a un mois et un jour (si si, j’ai compté sur mes plumes, c’est infaillible), avait évoqué le « travail » des frères Bouroullec. Dans un commentaire « canardesque », j’avais proposé alors de faire quelques photos d’une expo en cours malheureusement trop éloignée pour notre bien aimée et amie blogueuse. Je me suis exécuté il y a une dizaine de jours et en voici un petit feedback/retour. Par avance, je tiens à vous dire que je ne parviendrai pas en quelques mots à retranscrire le vécu et le ressenti. Et, l’écrin qui accueille cette superbe exposition n’est autre que le tout récent Centre Pompidou de Metz. En somme, contenus et contenant valaient ainsi ce « petit » déplacement de 55 kilomètres. Quelques coups d’ailes plus tard donc et comme la pause toutes les 2 heures de conduite (???), la visite s’imposait 🙂
Alliant modernisme et valeurs sûres, idées neuves et valeurs sûres, le design à la Bouroullec fait son chemin. Un néophyte vous servant de guide ne peut que vous inviter à suivre votre instinct. Canardito et moi-même avons laissé celui-ci nous guider. Nous en revenons ravis et étonnés.
Astucieux, inventif, familier et pourtant hors du temps, il s’agit bien d’un art que l’on peut ressentir à travers presque la totalité de nos 5 sens. Oui, « goûter » est parfois tentant tant cela peut être appétissant. Je vous convie ici à un BIVOUAC en terres messines, à travers quelques clichés personnels de ce petit moment de bonheur.
Coincoins « designés » (à lire avec accent english please ;-))
J’ai du mal à charger ton diaporama, sans doute la distance ! ^^
J’ai vu aussi cette expo en octobre lors de mon passage à Metz mais j’avoue avoir été plus intéressée par l’architecture du bâtiment, par les vues imprenables sur cette si belle ville que par les expos. J’ai fait des photos aussi mais je n’ai pas encore fait l’article sur cette expo des frères designers ni sur l’expo « Erre » au 1er étage.
Je reste toujours étonnée par le succès énorme et inattendu de ce musée lorrain ! Et je redis que Metz est vraiment une belle ville !
Merci pour ta visite bien que tu ne puisses voir la galerie en mode « scroll ». J’ai modifié les attributs pour que la galerie apparaisse en mode « classique ». J’espère que cette fois tu parviendras à les visualiser 🙂 et que tu reconnaîtras l’exposition visitée.
Et oui, je confirme : METZ est une très belle ville !
Coincoins d’un lorrain par adoption
merciiii! veinard!
De rien Maja !
Coincoins !
La fan de design que je suis a absolument adoré tes photos et… bien sûr le contenu de cette expo.
Qui aurait pensé que Metz possédait un musée aussi intéressant ? Pas moi, je l’avoue. Cela renforce vraiment ma -mauvaise- appréciation des musées de Barcelona !
Merci Mia ! Ton « adoré tes photos » me touche vraiment. J’ai pris beaucoup de plaisir à « shooter ». L’ambiance épurée et l’attrait esthétique étaient tels que cela s’est vraiment fait naturellement.
Coincoins flattés
Je ne connaissais pas. J’ai apprécié cette visite virtuelle à travers ton objectif. Merci. Je n’ai guère l’occasion de passer par Metz, mais je note cet attrait touristique dans ma mémoire. On ne sait jamais…
Et l’attrait de cette superbe ville qu’est Metz ne se limite certainement pas à « son » centre Pompidou…
Coincoins Pompomboy !
C’est vrai ça, je ne savais pas que Metz valait le détour… Merci pour cette expo !
Comme cela ? Personne ne t’avait dit ? 😉 Ben si si si… Metz vaut bien plus qu’un détour. Un petit séjour (au moins) s’impose !
Coincoins Marylin Monroe (« Pom pom pi dou » ;-))
Beaucoup de mal à visualiser tes images, ça rame et ça plante. Mais pour celles que j’ai vues, c’est vraiment un régal. Pour les yeux et l’objectif.
D’ici le 12 juillet 2012, j’aurai bien l’occasion d’y aller, ma mère habite tout près. Je ferai donc le détour par là. Merci pour la découverte.
Et je ne peux que t’encourager à venir essayer ton objectif en ces chemins. Tu vas nous transcender tout ça !
Coincoins « objectif(s) » !
Ton billet me donne la nostalgie! J’ai vécu à Metz dans mon ancienne vie, juste avant l’ouverture du centre Pompidou…Tu as raison: la ville est magnifique…
Tu en es partie, moi je suis dans la région depuis 16 ans. Ma Mare se situe au delà de Thionville, en terre étrangère (ici ce n’est pas très original de travailler en ce pays ;-)). J’espère qu’il s’agit d’une nostalgie douce et heureuse. Moi lorsque je me promène en ces lieux que j’adore, je lève la tête, je me régale de tout, je respire, j’apprécie. J’en reviens apaisé. Je ne peux l’expliquer et cela m’importe peu finalement, c’est juste très agréable. Lorsque je retourne dans le sud, je ne retrouve jamais cela…
Coincoins messins ! et bisous pour toi !
Ping : Exposition ER(RE)Rance ? | elcanard@ne