Quelques pas de tango social

Petit partage au sujet d’un film malheureusement méconnu, « J’me sens pas belle » réalisé en 2004 par Bernard Jeanjean avec Marina Foïs et Julien Boisselier.

Synopsis sur Allociné : Fanny, une trentenaire célibataire, ne veut plus entendre parler d’amour mais seulement d’aventures d’un soir. Elle tente alors d’obtenir les faveurs de Paul, un collègue de bureau, mais les choses vont prendre une tournure inattendue.

Appauvrissement relationnel, tristesse de fond, les personnages en huis clos, « danse » un tango social et échange des dialogues humains sans fausse pudeur. Petits mensonges, grands sentiments. Ce film se regarde, s’écoute, se savoure. Je l’ai découvert à sa sortie et je continue à le visionner régulièrement. Oui peut être que vous venez de hausser les épaules 5 ou 6 fois depuis le début de la lecture de ce billet, froncer les sourcils plus souvent encore ou d’adopter un air ennuyé.. mais bon, lancé comme je le suis je vais jusqu’au bout de ce petit partage « intime » 🙂

Je vous propose de terminer ce petit mot Zikmu avec 2 petites perles extraites de cette petite merveille « humaine ». Frissons jusqu’au bout des plumes 🙂

Quelques pas de danse avec le sublime acteur (et donc aussi danseur) Julien Boisselier sur une musique indienne hallucinante :

 

Quelques paroles le long d’une « petite » chanson interprétée par la troublante Marina Foïs (quand on en lui laisse l’occasion). « Trentenaire et célibataire » (je vous canarde les paroles dans le PS, au cas où…) a cappella, voix fatiguée et profonde.. :

 

Coincoins de la Mare

 

PS : Paroles de la chanson « Trentenaire et célibataire »

Trentenaire et célibataire
C’est le paradis ou bien l’enfer
On est nombreux à ne pas être deux
Et puis alors, si c’était mieux?

A trente balais, tout est parfait
Tu nages dans le bonheur complet
Et ta maison est une prairie
Où tu cours, tu gambades et tu ris
Aucun besoin de vivre ça avec quelqu’un
Seul, on est bien, on est bien
Ah ça y est, chui réveillée, j’avais rêvé

A trente balais tout est foutu
Tu coules dans un malheur voulu
Et ta maison est un taudis
Où tu pleures, tu t’écroules et tu cries
Aucun besoin de vivre ça avec quelqu’un
Seul, on est rien, on est rien
Ah ça y est, j’ai sursauté, j’ai cauchemardé

Mais où se trouve la vérité
Entre ces deux réalités?
Moi, tout ce que je sais,
C’est qu’il y a de la joie
Dans le célibat
Si c’est un choix
Un choix.

13 réflexions sur « Quelques pas de tango social »

  1. J’avais vu ce film il y a quelques années et je l’avais adoré 🙂 J’avais été complètement sous le charme de Julien Boisselier!! Etrange qu’il ne soit pas plus connu.
    Bonne dimanche!

  2. Moi non plus, je ne connaissais pas ce film et le résumé et surtout les extraits que tu as mis en ligne me donnent envie de le voir. J’ai trouvé particulièrement émouvante cette danse « pré-strip-tease » :).
    L’as-tu déjà essayée ? 😉

    • :-O … J’ai fait un gros « O » avec la bouche à la lecture de tes mots. Il te faut savoir que je ne suis pas que canard dans le surnom, je le suis également dans mes pas de danse. La même danse avec mes pattes rappellerait certainement le « titubage » d’un homme éméché.

      Coincoins ! Hips !

  3. Nous avons les mêmes valeurs : j’ai le DVD héhé 😉 il est même écrit  » Vous cherchez l’amour de votre vie ? Conseil N°1 : coucher le premier soir  » Rhooooo ben voyons !
     » Ce film se regarde, s’écoute, se savoure  » je partage complètement ton avis, alors, non non je n’ai pas haussé les épaules…j’ai juste souri 😉

    • Oui. Ce film donne un sourire permanent lorsqu’on le visionne. Dès que je commence à regarder, je ne peux plus me décoller et ça, chez moi, c’est un signe qui ne trompe pas ! Content de découvrir des valeurs communes, celles-ci me sont chères 🙂

      Coincoins qui se sentent beaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge