Olivia étant de retour, nous voici repartis pour un « désir d’histoires no 61 » dont voici la liste des mots (27 au total, tous repris dans ce texte) : hiberner – sentiment – tendresse – cachette – étagère – indécis – traîner – émanation – garnements – manque – spinalien – béant – désorienté – interdit – nocturne – caricature – caractère – banalisé – dosage – bleu – isoloir – enquêter – lointain – épaule – train – repartir – voyage.
–
Avertissement : Ce récit est une pure fiction. Par conséquent, toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
–
Les épisodes précédents :
- « Encore un peu de temps en liberté… » (Désir d’Histoires no 60) : à l’instant présent, réveil d’un personnage « coincé » sur une île et coincé dans ses souvenirs.
- « Baisse la tête, je vais… » (Les Plumes de l’Année en lettre P) : dans un passé à peine passé (du moins semble t-il…), ce même personnage se retrouve en train de courir, pourchassé mais guidé, il fonce … tête baissée.. gare …
Le texte qui suit se propose de ramener le lecteur à l’instant présent. Le temps passe mais les interrogations subsistent… :
Retour au présent …
« Il est temps de prendre le large … »
Ces derniers mots viennent déchirer le voile de ce rêve à l’accent et au goût prononcés de la réalité. Souffle coupé, recouvert d’une fine pellicule de sueur, me voici de retour dans le monde de la conscience. Le bruit de la mer me ramène définitivement à l’instant présent. J’écarquille les yeux et plonge dans l’obscurité ambiante, les étoiles sont là, elles veillent. Glacé par cette sensation bizarre d’avoir revu mon passé (récent ?) à travers ce nouveau flash. Tout semble si réel et la répétition de ces turbulences nocturnes durant les dernières nuits accentuent cette impression sans que je puisse déterminer le dosage entre fiction et réalité. Je serais donc en cavale. Désorienté, ma mémoire reste un abysse béant dont les bords rejoints me semblent bien tranchants. Je manque cruellement de repères pour réconcilier ces séquences qui m’assaillent. Quel étrange sentiment, celui de ne pas se reconnaître, celui de ne pas réussir à trouver la cachette de son vrai « moi ». Comme si un sens interdit avait été placardé à l’entrée de ma conscience, celle-ci s’est retirée au fond de moi afin d’hiberner. D’un coup d’épaule, il me faudrait faire voler en éclats cette porte qui m’occulte de moi-même.
Les rares émanations qui me reviennent sont à la limite de la caricature du roman policier : un jeune garnement de la finance en fuite, épaulé par un protecteur « dératiseur », énigmatique et terriblement efficace, des partenaires et/ou ennemis puissants lâchant aux basques du fuyard un duo de tueurs malfaisants finalement neutralisés. Un vrai festival spinalien du mauvais polar, de ceux qui polluent les étagères des librairies de gares, banalisant ainsi une littérature « noire » en mal de lettres de noblesse. On devine leurs auteurs coupable de médiocrité, en mal d’inspiration et en besoin urgent de rentrées financières. Et que dire de la suite qui se dérobe encore ? En route vers le sud de la France, je sombre (drogué par la barre de céréale ?) dans un sommeil lourd pour me réveiller à l’abri des étoiles sous une lointaine latitude.
Je reste indécis quant aux actions à mener dorénavant. Ces deux jours déjà passés sur cette île ne m’ont permis de découvrir que peu de choses. Quelques débris du bateau échoué non loin de là commencent à s’échapper des rochers. Certains viennent s’échouer sur le sable, d’autres préfèrent traîner au large. Rien de significatif. Que faire ? Quitter ce lieu aux décors paradisiaques ? Et si je le voulais, comment repartir ? Il me faudrait certainement beaucoup de temps afin de préparer ce voyage. Et, au train où vont les choses, finalement rien ne presse. Je ne me suis pas installé de mon propre gré dans cet « isoloir » de l’autre côté de la planète mais les conditions de subsistance pourraient être plus difficiles. D’ailleurs, ma présence ici n’est-elle vraiment que le fruit du hasard ? Je ne sais pas si c’est le fruit de mon imagination mise à rude épreuve ou cette mise en quarantaine forcée, mais j’ai de drôle de sensations. Me sentant parfois observé, j’ai le sentiment bizarre que quelqu’un ou quelque chose veille sur moi. Ne vaudrait-il pas mieux retourner sur l’épave pour enquêter ?
Le soleil est en train de poindre de l’autre côté, on peut sentir la chaleur naître depuis le cœur de l’île. Le ciel fait son ménage se débarrassant des nuages de la nuit à coups de rayon et se pare graduellement du bleu léger des débuts de journée équatoriale. Spectateur privilégié, j’ai su apprivoiser cet instant au caractère magique riche de douceur et de tendresse. Ce matin, les oiseaux ne chantent pas, la forêt alentour semble retenir son souffle. Je décide de m’éloigner du rivage et d’aller voir de plus près cette plaine qui semble se trouver non loin de mon refuge. Je me dirige désormais vers l’Est, cap vers le soleil naissant. Je progresse lentement à travers une bande épaisse de végétation. Malgré le décor luxuriant et un relief qui s’élève rapidement, je devine à ma droite, le Sud donc, les falaises et rochers qui retiennent le bateau à la coque fracassée. Le paysage s’ouvre lentement en une large clairière. Inexplicablement tendu, j’observe la nature diverse et spectaculaire du lieu. Bien que ces terres sont en apparence totalement vierges, le curieux pressentiment d’une présence me saisit à nouveau. Je scrute avec plus d’attention les environs… sans succès. Je secoue lentement la tête. C’est à cet instant de relâchement que mes yeux rencontrent alors l’improbable. Stupéfait, mon coeur bondit dans la poitrine. Là, à quelques mètres de moi, je la distingue dans la terre meuble et encore humide de fraîcheur… Bien que l’on (ON ?) a tenté négligemment de l’effacer, je distingue une trace dans le sol. Chancelant sous l’émotion, je décide de poursuivre dans la direction qu’elle semble indiquer. Un peu plus loin, je découvre une autre trace… et encore une autre, plus proche. Cette fois-ci, le doute s’envole. Il s’agit bien d’empreintes de pas…
Je ne suis pas SEUL.
Coincoins suspendus !
Ici, la suite … Brûler les traces
Ce texte n’est pas libre de droits.
Heu… quelle pointure la trace ? Plutôt féminine ou pas ?
héhéhé …. qui vivra saura … peut-être 😉
Coincoins en construction
Angel Articles récents..Mis entre parenthèses
Ping : Bleu du bonheur | Désir d'histoires
Et moi qui me cherches un ghost writer… Je devrais finalement peut-être faire appel à toi 😉
Mia Articles récents..The game…
Ben cela ne deviendrait pas un best seller … 😉 Merci pour ton passage ! Besitos !
Coincoins fantômes !
Angel Articles récents..Mis entre parenthèses
j’ai toujours pas était payé pour mon intervention de la semaine précédente…et bientôt le tiers provisionnel…je te souhaites bonne continuattion, tu n’y es pour rien.
wens Articles récents..Débâcle.
Humhum… je prends des risques. Je me souviens de rien pour l’instant. Mais qui a bien pu t’engager ???
Coincoins fiscaux
Angel Articles récents..Mis entre parenthèses
C’est incroyable toutes ces solitudes écrites que l’on rencontre dans les ateliers littéraires, sous une forme ou une autre…
Suspens et aventure au programme ici…
Mind The Gap Articles récents..Clair de femme de Romain Gary.
Oui… j’ai fait le tour et découvre tout comme toi toutes ces solitudes. Un vecteur comme un autre pour exorciser ce manque de repères ?
Coincoins collégiaux !
Angel Articles récents..Mis entre parenthèses
Super texte. j’ai lu les précédents pour comprendre l’histoire.
Amicalement
Violette
Violette Dame mauve Articles récents..Envoûtante vision
Merci pour ton commentaire et pour tes lectures ! Pa sûr qu’il y ait de suite…
Coincoins dans le vide
Angel Articles récents..Mis entre parenthèses
J’ai hâte de savoir la suite ! Une ile déserte pas si déserte, alors ? Suspens, suspens, effectivement !
Amélie Articles récents..La Belle des mers (4)
Vraiment ? … L’ordre devra d’abord être fait dans ma tête avant de poursuivre. Trop d’inspirations.. un comble non ?
Coincoins de merci
Angel Articles récents..Mis entre parenthèses
Et donc, il n’est pas seul… à moins que…
Ni seul ni accompagné… mais alors ???
Coincoins enfumés
Angel Articles récents..Mis entre parenthèses
Le sens interdit d’Antonio ?… je fais le tour des billets et donnent tous des indics ! c’est fou, ça, cette semaine 😆
C’est un dahu peut être ?…
Bises
Soène Articles récents..Des mots, une histoire 61
Va savoir d’où nous viennent ces communes « inspirations ».. Savoir prendre la direction interdite et découvrir .. un yéti ?
Coincoins mystiques
Angel Articles récents..Mis entre parenthèses
Apparemment les mots de cette semaine poussait à parler de la solitude…
Saco Articles récents..Des mots, une histoire n°61
Solitude forcée certes… mais peut-on parler de solitude dans ce cas ?
Coincoins épiés
Angel Articles récents..Mis entre parenthèses
Se méfier des îles… et de leurs possibilités.Comme dit Mind the Gap,chacun son lot de solitudes.
Eeguab Articles récents..Des mots,une histoire: Disque adéquat
Mot en vedette cette « solitude » dis donc… Je ne m’étais pourtant pas axé dessus. L’inconscient travaille donc. Va peut-être s’ouvrir et livrer ses secrets.
Coincoins en lot
Angel Articles récents..Mis entre parenthèses
Eh bien, on attend tous la suite ! Bravo, joli suspens…
Merci… Comme déjà dit, pas sûr que je parvienne à dénouer le sac à embrouilles qui m’assaille. À bientôt 🙂
Coincoins en sac
Angel Articles récents..Mis entre parenthèses
ceux sont nos empreintes ON est tous là, sur la plage et on t’attend pour faire les fous ….. on a donc fait le même voyage pour se retrouver sur la même île ???
la fllibust » Articles récents..à la belle étoile
Foule sur la belle île des désirs d’histoires et des plumes de l’année. L’idée me plaît 🙂 Tu vas nous en faire un texte à la Soène ?
Empreintes de Coincoins
Angel Articles récents..Mis entre parenthèses
Vivement la suite ! Romantique ou effrayante ? Moi qui lis un livre en deux jours, il va me falloir être patiente !
Bizh
Corinne
Corinne Duval Articles récents..Je vous raconte MAINTENANT !
héhé.. c’est certain qu’à ce rythme je vais avoir du mal :-O .. ! Merci pour ton enthousiasme !
Coincoins à suivre
Angel Articles récents..Mis entre parenthèses
Un naufragé pas si solitaire que ça alors ? 😀 Quel autre canard se cache dans cet endroit isolé ? 😀 Nous le diras-tu ? J’aime beaucoup cet égarement, en tous cas. 😀
Ceriat Articles récents..Des mots une histoire 61
C’est exactement cela ! Je vois qu’en plus de ton talent d’écrivaine tu bénéficie d’une perspicacité hors normes. Il s’agit bien d’un égarement. Il me faut retrouver la piste (le fil) de l’histoire !
Coincoins naufragés
Angel Articles récents..Mis entre parenthèses
Quel suspense! Quel est cet autre qui s’est échoué en même temps que notre narrateur? Ou bien est-ce quelqu’un qui habite l’île?
La plume et la page Articles récents..Cachette pour document confidentiel
Ou encore …. ???? 😉 Merci pour ton commentaire ! Bon week end !
Coincoins entourés !
Angel Articles récents..Mis entre parenthèses
T’es arrivé à Kho Lanta ? Fais gaffe parce que c’est une bande d’intrigants peu intéressants. (Je ne vais pas me faire que des amis). 😀
Dans les polars de gare il y en a des biens surtout lorsqu’on ne leur demandent que de faire passer un moment.
Tu nous racontes une longue histoire dont nous attendrons la suite encore…Tu as encore la semaine pour y réfléchir.
À bientôt.
😀 😀 ( http://www.coincoinclub.com/img/coincoin.gif)
Jean-Charles Articles récents..200ème billet
Cela aurait pu être un dénouement très marrant de croiser une équipe de tournage de TF1 😉 J’ai bien ri. Quant à une suite… brrrrr … vraiment pas sûr… À bientôt !
Coincoins télévisuels !
Angel Articles récents..Mis entre parenthèses
Cher Robinson
je crois que si l’on se rencontrait sur cet étrange ilot isoloir nous pourrions utilement envisager une lecture de Jung pour tenter de savoir où se trouve le moi!
Belle fin de dimanche!
Le moi ? hum hum… Vaste programme non ? Je crains qu’un îlot isoloir devienne vite trop petit 😉
Coincoins miens
Angel Articles récents..La France ? Une femme à séduire…
Non, tu n’es pas SEUL. Nous sommes nombreux à suivre cette histoire que je viens enfin de prendre le temps de découvrir avec plaisir !
Ce ne sont pas d’autres traces de pattes ?
Nadya Articles récents..Une soirée en Fanfare
Non pas de pattes… la Mare semble loin de ce propos…qui se prend peut-être un peu trop au sérieux. Mais où veux je vraiment en venir ?
Coincoins interrogateurs !
Angel Articles récents..La France ? Une femme à séduire…
A bientôt….pour connaitre la suite, pour savoir à qui sont les empreintes (ben ouais il faut forcément une suite, il ne fallait pas nous allécher 😛 )
Bibis du lundi soir !
Tu as raison… Si cela ne tenait qu’à moi, je t’assure que je te donnerais satisfaction (j’aime bien ça … donner satisfaction :-)) mais là sincèrement, je ne vois pas où mon inconscient veut nous mener. Je patiente avec toi si tu veux bien !
Coincoins perdus
Angel Articles récents..La France ? Une femme à séduire…
Que d’imagination dans tes récits!!! Tu nous tiens bien en haleine hihi!!!
J’adore ces défis , c’est une belle ouverture d’esprit !!! Pour ma part je me régale tant de m’ exécuter que de lire chez les autres!!!
Aussi voici le mien…
http://dimdamdom59.over-blog.com/article-des-mots-une-histoire-pour-olivia-billington-n-61-nain-porte-quoi-103967318.html
Voilà je te souhaite une douce soirée.
Bisous
Domi.
dimdamdom59 Articles récents..Des mots, une histoire pour Olivia Billington!!!N°61 Nain porte quoi!!!
Ping : Brûler les traces | elcanard@ne
Ping : « Baisse la tête, je vais… » | elcanard@ne
Il a tourné tout autour de son île et se retrouve à son point de depart ? Il observe ses propres traces sans se rendre compte que ce sont les siennes ? La solitude l’a rendu fou ! Ou alors c’est la barre de cereales droguée !
Bon l avantage de revenir de vacances est que je vais pouvoir avoir la suite immédiatement 🙂
Bonne journée
Ping : Prisonnier des eaux | elcanard@ne
Ping : Double dose | elcanard@ne
Ping : Courte transition | elcanard@ne
Ping : Entre deux eaux | elcanard@ne
Ping : Refaire surface | elcanard@ne