« Avec votre technologie, vous allez tuer la lune ! »

Ne nous sommes-nous pas perdus en chemin? L’homme blanc, tout puissant, moderne, symbole étincelant de l’exception de notre être sur la planète aurait-il perdu le Nord ?

Imaginez un instant que nous puissions ramener dans notre temps un de nos très éloignés ancêtres ou encore mieux que vous puissiez le rejoindre en son lieu d’existence, entourés par les siens (qui par descendance sont un peu/beaucoup aussi les nôtres). Poussez votre hardiesse à vous féliciter d’avoir emmener dans vos bagages de votre mac book pro préféré (hein Mia … imagine donc ;-)) dans lequel quelques séquences vidéo bien en vogue de notre époque sont stockées… Maintenant envisagez simplement de présenter notre monde actuel….. et observez les réactions…

Et bien, c’est à ce genre d’expérience que je vous invite à assister. Aujourd’hui, je vous convie au visionnage d’un court documentaire éloquent. Déjà quelques fois publiée sur le net depuis sa diffusion sur TF1, cette vidéo est à plus d’un titre intéressante. Lors de son visionnage, j’ai inventorié pour vous les sujets et leur minutage respectif. Je me suis d’abord amusé en observant les réactions sur les visages,les attitudes, les regards…puis l’amusement a laissé place à la tristesse, au désoeuvrement. Pour être franc, à la fin, je me suis senti perdu…complètement perdu… Je vous laisse les adjectifs pour réagir…moi j’en ai plein le bec !!!

Les sujets présentés :

  1. L’homme blanc sur la lune à 0:16
  2. Les plantes taillées à 1:00
  3. Le ski à 1:32
  4. La guerre à 1:53
  5. Zidane à 3:00
  6. Michaël Jackson à 3:24
  7. Le 11 septembre à 4:00
  8. Nos vieux à 4:30
  9. « Le baiser » de Doisneau à 5:06
  10. La contraception à 5:44
  11. La burqa à 6:00
  12. La Callas à 6:31
  13. Peur du monde extérieur à 8:03

Et maintenant, je vous souhaite « une bonne leçon de civilisation » !!!

 

Coincoins sauvages !

 

24 réflexions sur « « Avec votre technologie, vous allez tuer la lune ! » »

  1. Je ne connaissais pas ce documentaire.
    Tout d’abord je trouve qu’il est respectueux de ces hommes tous plus beaux les uns que les autres et qui sont extrêmement lucides et cultivés.
    Je ne sais pas trop quel est la finalité d’un tel documentaire.
    Est-ce vraiment pour les protéger ? Est-ce vraiment pour faire réfléchir ? N’est-ce pas du voyeurisme ?
    Quoi qu’il en soit, j’imagine qu’il a été dit plus que ce qu’on nous montre et bel et bien, ils ont raison d’avoir peur d’être « manger » par les blancs.
    Depuis quand les blancs respectent-ils les peuples qui se trouvent sur des territoires qu’ils convoitent.
    J’ai encore l’air de la Calas dans la tête. C’est vrai que c’est divin.
    Merci pour ce beau et bon moment.
    pakita Articles récents..Il est libre Césaire !My Profile

  2. J’ai effacé ce que j’avais écrit précédemment car cela exprimait ma colère envers des individus qui se croient civilés mais ces hommes que je viens de regarder et écouter méritent beaucoup mieux que cela en commentaire. Je me demande parfois qui sont les « primitifs ». Je repars en méditant sur cette intelligence de vie, ces paroles pleines de sagesse.
    Mais je ne peux m’empêcher de clore avec humour :
    Le ski, ce n’est que de la poudre et du farT au yeux ! 😆
    Bzzziiiit Bziitttt
    Kse Articles récents..Il suffira d’un cygneMy Profile

    • Les primitifs sont ceux qui ont oubliés leurs origines, leurs ancêtres et les choses réellement importantes de la vie. Il me semble que nous passons notre vie à nous occuper de choses futiles. Voir leurs réactions, leur incrédulité, me faisait honte…. Merci pour ta réaction et pour ta conclusion humoristique ! 🙂

      Coincoins réactifs

  3. Je ne connaissais pas non plus ce documentaire qui m’a beaucoup touchée, de bien des manières. J’ai oscillé entre le plaisir d’entendre des propos d’une belle intelligence dans la simplicité de leur énonciation, le sourire et les larmes (pour une raison inconnue, les images du 11 septembre et l’écoute de Casta Diva me font systématiquement monter les larmes aux yeux), et puis une certaine peur aussi… celle de m’interroger sur les conséquences de la diffusion de ces images.
    Sous l’emprise de pensées et sensations fort différentes alors que j’écoute en répétition la Callas, je me sens moi aussi perdue.
    Je repense à cette « pièce des hommes, interdite aux femmes » et je me dis alors que nulle société n’est « parfaite »…
    Mia Articles récents..Du narcissisme…My Profile

    • Nul n’est parfait. D’ailleurs ils ne revendiquent pas cela. Ils acceptent de confronter leur quotidien (leur référentiel) au nôtre. En dehors du télescopage de nos univers au sujet de M. Jackson, chacun de nos univers est étanche à l’autre. Cela me rassure que nous partagions avec eux des émotions (la Callas, les tours qui s’effondrent…cela aussi m’émeut au plus haut point). Quant au reste, cela me désole de constater l’errement de l’homme blanc…et cela ne va pas s’améliorer.. On va finir par les manger tout crus ces pov’ sauvages machistes !

      Coincoins imparfaits
      Angel Articles récents..Par les c……. !My Profile

    • J’avais compris que là n’était pas du tout leur propos ni je crois celui de ce documentaire même si celui-ci n’est pas forcément clair pour moi mais peu importe car cela n’enlève absolument rien à son intérêt.

      Ma dernière phrase était plutôt un rappel (plus pour moi d’ailleurs, je crois) que l’évolution avait aussi des aspects et conséquences positives.
      Mia Articles récents..Du narcissisme…My Profile

      • Hihi.. Je relis mes mots à ton premier commentaire et je me rends compte que moi-même je pense à voix haute (ou plutôt à « écriture haute »)…et que j’ai oublié de te dire que j’abondais en ton sens. Merci pour tes précisions qui me font réaliser combien que rien ne peut être tout blanc ou tout noir, bien ou mal. C’est humain non ? Besitos !

        Coincoins relatifs !
        Angel Articles récents..Par les c……. !My Profile

  4. Combien de civilisations disparues sous pretextes de les civiliser, à notre époque leur sort est de terminer dans une réserve, à vivre sous les regards amusés et goguenards des touristes , usés par l’alcool et les maladies des « gentils blancs » !
    Sophie Articles récents..Fin du mondeMy Profile

  5. Comme beaucoup ici je ne connaissais pas ce reportage, qui est très beau et qui nous prouve que ces peuples ont beaucoup à nous apprendre!!! Par contre j’ai beaucoup lu sur le sujet et notamment un livre que je te recommande si tu ne l’as pas déjà lu. C’est « Les sept plumes de l’aigle » de Henri Gougaud . Je ne dirais pas que je l’ai lu sept fois lol, mais sûrement trois fois et chaque fois j’en réapprends!!!
    Hier, j’ai aussi publié le défi de Olivia Billington que tu peux venir découvrir sur mon blog : http://dimdamdom59.over-blog.com
    Voilà je te souhaite une douce soirée et toujours au plaisir de te lire ici ou ailleurs.
    Bisous
    Domi.
    ps : je voulais aussi te remercier pour ta réinscription chez les Nuls, n’oublie pas que tu peux t’y procurer les codes pour tes logos, d’autant plus qu’ils sont joliment assortis à ton décor lol!!!
    dimdamdom59 Articles récents..Des mots, une histoire pour Olivia Bellington!!!N°58My Profile

    • Je ne sais pas quel était l’objectif initial. Mais pour moi, le savoir est devenu secondaire en constatant l’effet provoqué par cette « confrontation » de notre réalité à la leur. Le propos ne porte pas de bannière « écolo » ou « rétrograde »… En ce qui me concerne, il me tient éveillé et me pousse à rester attentif aux dérives nombreuses de notre monde.

      Coincoins dérivés
      Angel Articles récents..Par les c……. !My Profile

  6. J’aime bien le bon sens de ces hommes mais je regrette vraiment que leur case ne soient pas ouvertes aux femmes….
    Je me pose quand même des questions sur l’authenticité de se reportage. Je suis certaine qu’ils ne sont pas habillés comme ça au quotidien… C’est déjà le passé, n’importe où dans le monde 🙁 D’ailleurs les jeunes disent qu’il sont vu MJ à la télé à la ville… Les enfants sont adorables mais je les vois plutôt en t-shirt dans les reportages actuels.
    Bref ils sont très sympas mais les femmes n’ont malheureusement pas la parole, chez eux : c’est pas le paradis non plus…
    Mahie Articles récents..Pauvre Marie-AntoinetteMy Profile

    • J’avoue que pour ma part je ne me suis pas posé la question sur l’authenticité de ce reportage. Au sujet habillement tu as certainement raison. Comme tout être humain, ils se sont sûrement parés de leurs plus belles parures en recevant des étrangers en leurs murs. Leur propos ne tient pas à une comparaison, on leur demande juste de réagir. D’ailleurs à aucun moment ils ne se targuent d’être au paradis. En ce qui concernent les femmes, c’est effectivement affligeants !!!

      Coincoins habillés
      Angel Articles récents..Par les c……. !My Profile

  7. Qu’ils sont beaux, qu’ils sont sages ! Puissent ils être respectés et protégés, ils ont la connaissance ! Comme Césaire aurait été heureux de naître chez eux et non dans ce monde décadent où nous vivons, je les envie. Seule La Callas les a touché, je les comprends … Je me permet de prendre le lien pour le partager en espérant ……….
    MERCI , je suis heureuse d’être passée chez toi.
    Amicalement
    Corinne
    Corinne Duval Articles récents.."Je me souviens, chez mamie !"My Profile

  8. Ping : Bloguer ou ne pas bloguer » Ah des N !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge